Et bientôt…




Lettres du Congo, copyright : Studios Kabako


En ces temps incertains, les Studios Kabako continuent de rêver, inventer et construire, entre Kisangani et le monde…
Inventer ces Lettres du Continent par exemple, un projet de long métrage rassemblant 21 lettres vidéo de jeunes artistes ou collectifs du continent, 21 autoportraits au temps du Covid- 19, du Maroc à l’Afrique du Sud, du Sénégal aux Comores, de Tanzanie au Gabon, de la Tunisie au Nigéria…, sans oublier bien sûr la RDC. Nous en profitons pour remercier tous les partenaires du projet, théâtres, festivals, institutions, fondations qui ont su répondre avec générosité et spontanéité à ce projet impromptu. Une première version 100% congolaise pour marquer les 60 ans de l’indépendance du Congo a été diffusée fin juin à Bruxelles et en Afrique du Sud. Le long métrage sous la direction artistique de Faustin Linyekula sortira fin septembre.
Inventer un autre apprentissage en ces temps d’école fermée : en mai-juin, des cours informatiques ont été proposés chaque après-midi aux Studios Kabako à une dizaine de jeunes de Lubunga.
Inventer et témoigner. Après Inkerson, sélectionné dans de nombreux festivals et projeté à Toulouse fin août dans le cadre du festival Africlap, Derhwa Kasunzu filme un nouveau moyen métrage documentaire, Korona Boyoma, produit par les Studios Kabako, tandis que Franck Moka finalise le montage de Sounds of Kisangani, un portrait de la ville de Kisangani à travers ses musiciens.
La rentrée, enfin, marquera le retour des tournées en Europe, avec la première en octobre de L’Homme rare de Nadia Beugré, en tournée ensuite en décembre entre la France et la Belgique. Mais aussi la reprise d’Histoire(s) du théâtre II de Faustin Linyekula à Paris, Lisbonne et Frankfort, ainsi que de Congo en décembre en France.