Serge Kakudji



Photo Agathe Poupeney

Dès l’âge de sept ans, Serge intègre un chœur d’enfants où il est initié à la technique vocale et prend goût à la musique d’opéra. Avec le soutien de l’Espace Culturel Francophone de Lubumbashi, il participe à plusieurs stages et rencontres culturelles organisées à Lubumbashi dont un atelier avec Faustin Linyekula en mai 2006 et au Zimbabwe. Interprète pour Faustin Linyekula dans la pièce The Dialogue Series: iii Dinozord. Il travaille ensuite sur un projet d’opéra en langue swahili, The Likembe Opera. Serge poursuit en 2007-08 sa formation au Conservatoire de Namur en Belgique, la même année, il remporte le 1er prix au
Concours Verbier « Jacques Dome ». Il poursuit depuis ses études au Conservatoire national régional de Saint Maur-des-Fossés avec Yves Sotin.
En 2008-09, il a été à l’affiche de Pitié ! d’Alain Platel, une pièce qui l’a emmené dans plus de 45 villes à travers le monde.
Durant la saison 2011-12, Serge Kakudji interprète le rôle de Tolomeo dans Giulio Cesare d'Haendel, il se produit également dans Egitto sous la direction de Jean-Claude Malgoire, une production de Christian Schiaretti au Château de Versailles. Il est aussi  l'Ange de lumière dans La Folie d'Héracles d’Euripide, musique originale de Fabrizio Cassol dans une production de Christophe Perton à la Comédie-Française, puis à la Comédie de Valence. Il a également chanté la première mondiale du Credo de Henri Seroka au Classic Open Air
Festival à Berlin. Récemment, il a fait ses débuts au Teatro Real de Madrid comme Amore dans L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi, mise en scène de Krzysztof Warlikowski.
En 2012, il retrouve Faustin Linyekula dans Sur les traces de Dinozord.
En 2013, il fait ses débuts à l'Opéra de Paris, opéra Garnier comme doublure du rôle titre de Giulio Cesare et celui de Tolomeo dans l'opéra Giulio Cesare in Egitto de Haendel sous la direction d'Emmanuelle Haïm.
Il travaille actuellement avec le KVS Bruxelles sur la production Coup fatal, concert de répertoire baroque accompagné par des instruments africains traditionnels sous la direction de Fabrizio Cassol.