Pasco Losanganya


photo Laurent Lafuma


Comédienne, Pasco Losanganya vit et travaille entre Kinshasa et Kampala.
Diplômée en 2008 de l’Institut National des Arts (licence en interprétation dramatique), elle se forme à travers de nombreux ateliers au théâtre, mais aussi à la danse traditionnelle et contemporaine et à l’acrobatie.
Elle travaille avec de nombreux metteurs en scène : Muambayi Kalengai, José Bau ou Jean Chaka de l’Ecurie Maloba, Guido Kleene (2009-010, Hollande), Search for Common Ground (2010-013), ou Dieudonné Niangouna (012-013, Congo-Brazzaville).
En 2007, elle participe à un atelier avec Faustin Linyekula, atelier au terme duquel elle est retenue dans la distribution de La Fratrie errante, une mise en scène du texte de Marie-Louise Bibish Mumbu présentée en France (Paris, Limoges) et en Afrique centrale (Brazzaville, Libreville, Malabo, Yaoundé, Douala, Bangui et Kinshasa).
En 2010, elle est à l’affiche de Pour en finir avec Bérénice, cette adaptation très personnelle de Jean Racine est montrée à Angers, Braunschweig, Avignon, Paris et Bruxelles.
En 2013, elle fait partie de Drums and Digging (2013), la pièce est présentée au Festival d’Avignon, à Annecy (Bonlieu-Scène nationale), à Grenoble (Hexagone), au KVS Bruxelles, au Zürcher Spektakel et au  festival Eurokaz en Croatie…
En 2015-2016, elle rejoint 13 autres artistes de Palestine, Croatie, Slovénie, Afrique du Sud, Burkina Faso, Congo, Sénégal, Liban, Portugal dans le cadre du 1SpaceLab, laboratoire itinérant organisé par le KVS Bruxelles et le festival Alkantara pour une mise en commun des pratiques artistiques et une réflexion sur les limites et les possibilités de leurs différents contextes de travail.
Pasco dessine aussi des vêtements et vient de lancer à Kampala sa première collection pour enfants.