Mes Obsessions
J’y pense et puis je crie !

création 2006 / chantier


Photo : Agathe Poupeney / PhotoScene.fr

Direction artistique : Faustin Linyekula
Texte de : Marie-Louise Bibish Mumbu
Avec : Astrid Mamina, Marie-Louise Bibish Mumbu
Environnement sonore : Faustin Linyekula
Production : le manege.mons / centre dramatique.
Avec le soutien des Studios Kabako, Kinshasa.


« Je rêve d’une vie de rechange qui viendrait balayer tous mes soucis.
Ceux liés à la situation politique et combien étouffante dans laquelle je vis dans ce monde-ci
Je veux pouvoir choisir mes manques, mes merdes et mes embrouilles
Mes hommes, ma vie et ma destinée
Parce que je vis mon temps, pas le vôtre, pas le leur…
»
Marie-Louise Bibish Mumbu – Mes obsessions - 2004


Bibish, c’est l’auteure. Astrid, la comédienne… et lui, en régie là-haut, Faustin, le metteur en scène, « encore un homme pour diriger son monde ». Ce sont elles qui en rigolent, comme elles se moquent de l’état d’un pays dirigé depuis des décennies par d’autres hommes qui firent fort peu de cas du sexe opposé…
Faustin qui n’avait pas travaillé avec des femmes depuis longtemps prend un malin plaisir à jouer de ces multiples incarnations de la figure féminine kinoise : Kabibi, la pute magnifique au grand cœur, les pétasses des boulevards, la mauvaise langue du quartier, la maman d’à côté qui fait vivre toute la famille, et puis toutes ces filles-femmes qui tentent tant bien que mal de poursuivre leur chemin et de vivre leur vie, jonglant entre les aléas de l’histoire, la pression familiale et la survie quotidienne.
Car c’est bien de l’ici et maintenant que traitent ces chroniques douces-amères et très personnelles de la vie quotidienne à Kinshasa. Mais derrière le je résolument affirmé se révèlent de multiples visages, des personnages d’ici ou d’autre part, parce qu’au fond, comme l’affirme Bibish, « on est toutes quelque peu pareilles ». Ou comment partir d’une réalité chaque jour durement éprouvée pour ouvrir des possibles, des espaces de fiction et de vagabondage, des fenêtres vers cet ailleurs dont tout le monde rêve ? Partir…