Parlement debout
création 2007 (en cours)


photo : François Duconseille

Chorégraphie et interprétation : Papy Ebotani
+ dix figurants recrutés localement
Coproduction : Studios Kabako / Scénographies urbaines de Kinshasa.
Avec le soutien de la Halle de la Gombe – CCF de Kinshasa.
Durée : 35 à 40 minutes
Diffusion : Première étape de création / Kinshasa / 6 et 7 janvier 2007 dans le cadre de la résidence des Scénographies urbaines.

Au Parlement debout, la parole est libre. On ne parle pas nécessairement pour être écouté, on parle pour s’exprimer, pour dire, face à la parole de l’autre ou à son silence, dans les bruits de la rue, des véhicules, des passants, de la vie…`
C’est un parlement en plein air qu’aucune muraille ne saurait enfermer, comme la parole qui s’en échappe…
« Les parlementaires debout », ces jeunes et vieux oisifs qui passent le plus clair de leur temps agglutinés autour des kiosques à journaux, jouent à chahuter l’ordre politique. On refait le monde, les mondes, chacun y va de son éloquence, de son bon mot, de son secret d’état… Sous l’arbre à palabres, l'un ou l'autre élèvera bien sûr la voix, tentant de monopoliser la parole, de se faire mieux entendre… La tactique réussit parfois, mais la situation s'envenime bientôt, l'injure est vite lâchée. On se bouscule, on s’emballe sur une actualité brûlante, un gros titre de journaux, avant de passer à autre chose, les sujets ne manquent pas…
Après un travail très personnel « Na Tempo » autour de la paternité, Papy se penche cette fois sur les aléas politiques de son pays, la République Démocratique du Congo au sortir d’une période électorale particulièrement tendue.
Avec dix figurants, dessinant et redessinant l’espace, Papy rend compte du corps congolais malmené par les aléas de l’actualité et les revirements de l’histoire.