Dinozord



Dinozord : The Dialogue Series III / Festival d'Avignon 2007
© Agathe Poupeney PhotoScene.fr

Dinozord a étudié à l’école d’Arts plastiques à l’ESPORA à Kinshasa (études secondaires). Danseur, rappeur, il débute sa carrière en 2000 dans un groupe de rap The Leader Boys. Sa participation à plusieurs stages en danse (avec Faustin Linyekula en 2001 et 2006, Céline Bacqué et Anne Nguyen en 2004, Fred Bendongé et Thierry De Mey en 2005) attire l’attention des chorégraphes et réalisateurs. Il est interprète dans la pièce The Dialogue Series: iii Dinozord de Faustin Linyekula, puis est également à l’affiche de more more more… future (2009). Il collabore aussi depuis 2008 avec la chorégraphe canadienne basée à Bruxelles Ula Sickle qui a écrit pour lui le solo Solid Gold.
En septembre 2010, Dino a été accueilli en résidence au Potager du roi / Versailles à Vélizy dans le cadre du programme Les Indépendances, résidence au cours de laquelle il a collaboré avec le metteur en scène Jean-Yves Genod.
En 2012, Dinozord a présenté le duo Boyoka, avec le plasticien sonore, Yann Leguay, produit par les Studios Kabako avec le KVS Theater et le WIP – Parc de la Villette qui a accueilli la première en octobre 012.
Dinozord développe aussi depuis plusieurs années une pratique de sculpteur et a fondé à Kinshasa un label et studio d’enregistrement Kinshasound avec lequel il se produit régulièrement en concert à Kinshasa.