Flamme Kapaya




Elevé dans une tradition familiale musicale, son grand-père, chef coutumier dans la région du Bandudu, était aussi excellent musicien, il est d’abord formé par son frère Bavon.
Né et élevé à Kinshasa, il commence, adolescent, à chanter au sein de groupes folkloriques.
Autodidacte, il poursuit sa formation en écoutant du jazz, notamment George Benson, mais aussi du classique ou des musiques latines.

En 1997, il entre dans le groupe de ndombolo mythique au Congo, Maison mère, qui accompagne le chanteur Werrason. L’un des piliers du groupe, en tant que musicien, mais aussi arrangeur et compositeur sur de nombreux albums, il y acquiert son surnom, Flamme, du nom du capitaine Flamme, ce héros du dessin animé des années 80. Il y restera dix ans, participant à plusieurs tournées internationales.

En 2007, il rencontre Faustin Linyekula et accompagne en tant que musicien Le Festival des mensonges au Festival d’Avignon (juillet 07), puis au Théâtre de la Faïencerie à Creil (mai 08). En août 2008, la collaboration se poursuit lors de deux performances à Berlin pour le 20e anniversaire du festival Tanz im August Future?.
Des recherches qui se poursuivent avec more more more… future (2009) dont Flamme assure la direction musicale et dans lequel il est interprète. La pièce a depuis tourné très largement en Europe en Amérique du Nord (Montréal, Minneapolis, Los Angeles, San Francisco, New York, Albuquerque, Chicago) et en Afrique (Kinshasa, Le Cap, Johannesburg, Durban) et lui a valu en 2012 le Bessie Award pour la meilleure composition musicale.

Flamme a également composé la musique de Bérénice, mise en scène de Faustin pour la Comédie-Française et le Théâtre de Gennevilliers en 2009 et celle de Pour en finir avec Bérénice, autre création de Faustin Linyekula présentée au Festival d’Avignon en juillet 2010, ainsi que celle des Epopées miniatures pour les étudiants du CNDC d’Angers (2011).
En 2012, il propose sous la direction artistique de Faustin Linyekula et avec la chanteuse sud-africaine Hlengiwe Lushaba trois performances uniques au Moma à New York, What is Black Music Anyway / Self-Portraits.

Parmi les autres collaborations récentes : le réalisateur Djo Munga avec qui il a collaboré sur la bande-son de son dernier film Viva Riva ! ou Fabrizio Cassol et le groupe AKA MOON (2011, 2012) ) ou Cyril Attef (2014).

En 2010-11, il enregistre à Kisangani et au Bandundu son premier album solo, Banningsville, produit par les Studios Kabako, qui ressort en janvier 013 sous le label Buda musique.

Avec Banningsville, Flamme s’est produit en Belgique (KVS - Bruxelles, Zuidersperhuis - Anvers, Ferme du Biéreau - Louvain La Neuve…), au Congo (Kinshasa, Kisangani, Goma) et en région parisienne dans le cadre du festival Africolor en décembre 012.

En 2014, il compose la musique de Statue of Loss, une performance de Faustin Linyekula.